dimanche 14 novembre 2010

Invasion de BD

Les BD débordent, envahissent tout, s'empilent derrière la banque de prêt faute de place, quand on veut en prendre une dans un bac y'en a 5 qui viennent avec, bref, on est envahi...

Comment résoudre ce problème ?
Vu qu'on ne peut pas étendre leurs emplacements, y'a pas 36 solutions, faut faire de la place ! Mais :
  • même les vieilles BD style "Sylvain et Sylvette" sont toujours lues
  • les BD ont ceci de particulier que souvent elles sont en série... de 20, 30, 40,... 
Alors on fait comment ?
  • Pour le moment, la meilleure idée est de laisser les 3 premiers, et les 3 derniers... et ceux qui sont entre, oust, en réserve ! Ca permet à ceux qui le veulent de commencer une série (vu que le prêt est limité à 3 documents), et à ceux qui la connaissent d'avoir les derniers épisodes. Ca permet aussi de laisser les "vieilleries" en place.
  • Sinon, il faudrait sortir les vieilles séries de là, mais je sens un léger blocage...
Et après ?
Beh ensuite il faut CO-MMU-NI-QUER. Pour ça, on a pensé à 2-3 choses peut-être indissociables :
  • sur les intercalaires en plastique dur où y'a le titre de la série, rajouter une étiquette du style "D'autres titres sont disponibles, demandez-les !" (sauf que je ne sais pas comment va être perçu le fait qu'ils soient disponibles mais pas-vraiment-tout-de-suite-faut-le-temps-d'aller-les-chercher-et-si-y'a-du-monde-on-peut-pas-on-est-pas-nombreux-faudra-repasser).
  • dans un coin de la banque de prêt en L, scotcher une feuille avec le nom des séries dont on a les autres titres.
  • mettre un classeur à disposition (toujours sur la banque de prêt, y'a pas d'autres endroits...) avec une fiche par série, qui mentionne tous les titres que nous avons (car bien sûr nous n'avons pas TOUS les titres d'une série, budget oblige...).
Bref, en cours de réflexion...

Vous avez des autobiographies ?

"Bonjour ! Vous avez des autobiographies ?
_ Heu... oui, bien sûr, mais on en a plein ! Vous recherchez sur quelqu'un en particulier ?
_ Non pas vraiment...
_ Et sinon vous lisez quoi d'habitude ? y'a des genres que vous aimez bien, style fantastique, policier,...
_ Non non, je ne lis que des autobiographies, je recommence à lire un peu et y'a que ça que j'aime."

Super... Une lectrice qui recommence à lire, alors faut pas la lâcher et lui refiler n'importe quoi. Bon, mais les autobiographies, y'a pas de rayon spécial pour ça, les livres sont disséminés un peu partout dans les romans et les documentaires... Ah ! mon ptit SIGB adoré, fais des miracles ! Sujet : autobiographie. Des dizaines de pages... Bon, vu qu'elle recommence à lire, je peux taper dans les premiers résultats qui apparaissent. Bingo ! le résumé a eu l'air de lui plaire, même pas sûre qu'elle l'ait lu en entier, elle a pas cherché trop loin, n'a pas trop voulu m'embêter a priori, elle est repartie contente quand même, et moi bien soulagée...

Beh oui je suis nouvelle...

Je passe toujours par une phase où temps que tout le monde n'a pas vu ma trombine, les usagers font parfois une drôle de tête.
  1. Ils sont contents de voir quelqu'un de nouveau, et ils le montrent, ça se voit dans leur sourire. Il y en a même une qui m'a lancé un "Ah vous êtes revenue ?" Heu..., sa tête me dit rien... "Vous êtes bien [machine] ?" Wouah, épatée ! 2 ans après elle se souvient de moi... elle aura droit de prendre des livres en plus ! lol
  2. Ils font comme si de rien n'était, après tout ils sont là pour les livres et pas pour moi.
  3. Ils bloquent 2-3 secondes en me fixant. Et dans ce regard incrustant je devine leurs pensées : "C'est qui celle-là ?" "J'la connais ? non, sa tête me dit rien...". J'ai parfois droit à quelques réflexions du genre :
    "Vous vous y connaissez en livres ?" (Non non, je suis juste là pour la déco...)
    "Je pense pas que vous puissiez m'aider... vous n'allez pas savoir...
    _ Dites toujours, je vous trouverais peut-être quelque chose."
    Et jusqu'à présent, j'arrive toujours à leur dénicher ce qu'ils veulent... Na !

Y'a pas marqué encyclopédie vivante !

Je suis toujours souriante, gentille et prête à toutes les recherches pour satisfaire mes usagers, mais parfois certains énergumènes ont des questions tellement inattendues que j'en reste sans voix...

Tout a commencer par un banal "Je peux vous emprunter un stylo", quelques gribouillis sur un bout de papier, et vlan, 2 questions enchaînées :
" C'est quoi un clémentoire belge ? Et les arbres dans les forêts au Portugal, c'est des résineux ou des feuillus ?"
Nom de D... qu'est-ce qu'il me fait... 2-3 personnes attendent patiemment pour emprunter, en me regardant l'air de guetter mon comportement. Vague moment de panique, please Google help me ! Pianote, pianote, "clémentoire belge" inconnu au bataillon, même sans être belge toujours aucune piste... J'ai peut-être mal entendu, essaie "clémontoire", toujours rien... Je lui demande où il a entendu parler de ça, histoire de m'orienter, sachant d'avance que ça n'allait rien changer mais ça me faisait gagner du temps pour trouver une issue.
"Heu... c'était dans un film policier avec [j'ai oublié le nom]."
Me v'là bien avancée... Je lui dis que je ne trouve rien.
"Vous pouvez pas regarder dans un dictionnaire ?
(les gens attendent toujours, aux aguets...)
_ Heu... beh j'ai regardé sur internet mais j'ai rien trouvé, si vous voulez là vous avez les usuels (oups, mot barbare), enfin les dictionnaires, vous pouvez toujours regarder dedans."
Il a tourné les talons et est parti.
Pfiou... heureusement qu'entre-temps il a zappé l'histoire des arbres...

jeudi 4 novembre 2010

Quelques idées pour commencer

  • le site internet 
En fait il n'y en a pas. C'est juste un OPAC inclus dans le SIGB avec le minimum syndical : les horaires, tarifs et coordonnées de la bib, le catalogue (archaïque) en ligne, l'accès au compte lecteur pour consulter ses prêts et faire des réservations. That's all !
1 collègue est partie à la recherche des identifiants pour accéder à l'administration du site. Au pire, j'appellerai directement le service informatique. J'ai hâte de voir la tête que ça a, du côté obscur de l'admin, et espère pouvoir en faire quelque chose ! Il y en a grand besoin pour l'image de la bibliothèque, mais personne ne s'y connaît pour pouvoir y toucher. Personne, sauf moi ! enfin, je serais plus affirmative une fois que j'aurais vu à quoi ça ressemble...
  • une carte googlemap avec les romans régionaux
Le portail des bibliothèques de Brest propose une carte googlemap des romans en Bretagne. Quelle bonne idée ! J'ai déjà commencé à lister les ouvrages de ma région, pour voir si on peut en réaliser une aussi. C'est là qu'on se rend compte de l'importance d'une bonne indexation des ouvrages ! A suivre... 
  • une salle de lecture 
Il n'y a pas de vrai coin, en section adulte, où l'on peut s'installer tranquillement pour lire, excepter 3 sièges au milieu des BD, jouxtant la banque de prêt, et une mini-chaise en bois en bout de rayonnage (on se demande pourquoi ?!). Mais on dispose d'une salle inconnue et hors de vue des usagers : le fonds ancien. Il se trouve dans un coin reculé de la bib, non fréquenté et au calme. Les ouvrages recouvrent juste les 2 murs en longueur de la pièce, et une largeur accueille le fonds local. Il est prévu depuis longtemps (comme pour tout, tout est prévu mais rien ne bouge) que le fonds ancien déménage aux archives (vont être contents ! je les entends déjà se demander où ils vont le mettre et ce qu'ils vont en faire vu qu'il n'est pas informatisé). Ce serait l'occasion d'installer une vraie salle de lecture. Et même s'il reste là (- ce que j'espère -, il y a de la place pour installer des sièges, fauteuils ou je ne sais quoi de confortable. Si le fonds ancien déménage, pourquoi ne pas y mettre le fonds BD qui ne tient plus dans les bacs entre l'entrée de la section et la banque de prêt, voire le fonds histoire-géo collé pile en face de la banque de prêt ? Il y aurait enfin de la place pour mettre en avant les nouveautés ! installer un poste informatique supplémentaire (eh oui, il n'y en a qu'un par section, et pas toujours allumé), ou je ne sais quoi d'autres, mais ça ferait de la place ! En tout cas, il faut vraiment un lieu où les gens puissent se poser. Je pense notamment aux personnes âgées, mais pas que ; je pense à tous les gens qui ont envie de prendre un bouquin, et aller lire tranquillement et confortablement installé quelque part, plutôt que toujours adopter la station debout, on regarde-on prend-on fait enregistrer-on s'en va. Les lieux manquent de présences humaines !
  • casser le bloc des romans
Pourquoi pas mettre en avant un coin "policier", voire également un coin "romans du terroir" (ces 2 genres sont particulièrement demandés) ? Mais il y a un risque : que les lecteurs se cantonnent à un coin de la bib en particulier, et ne regardent pas les autres romans. A la rigueur, il serait peut-être même préférable de prévoir un espace uniquement pour les nouveautés "romans du terroir". Mais pour les "policiers", les extraire est envisageable, j'ai déjà vu ce procédé dans d'autres bibliothèques.

    mercredi 3 novembre 2010

    Une réserve toute neuve

    La dernière fois que je suis venue travailler dans cette bibliothèque, il y a quelques années, la réserve n'était qu'un stockage de cartons de livres. Des étagères devaient arriver, le projet datait déjà. Et elles sont enfin là ! Je vous laisse imaginer quand quelqu'un demandait un ouvrage qui était en réserve... Il fallait lui demander de repasser un autre jour, le temps de retrouver le livre... Surtout que la réserve se trouve dispersée sur 2 pièces non contiguës en sous-sol... La réserve principale, où sont les nouvelles étagères, contient les documents de la bibliothèque ; quant à la petite réserve secondaire, les livres proviennent d'une annexe qui a fermé.
    2-3 cartons ont déjà été vidés et les livres mis sur les étagères. Mais tout ne tiendra pas, c'est certain ! Impossible d'échapper au pilon, mais ça sera une autre étape. Le souci c'est qu'on ne peut pas juste sortir les livres des cartons et les mettre sur les rayonnages (ce serait trop simple). Ah l'informatisation des collections ! On est obligé de tous les bipper, les dépiéger, les repiéger différemment, puis enfin les placer en rayon. Sauf que le piégeage en série n'est pas toujours possible, et qu'il faut faire plusieurs opérations informatiques par livre. En effet, un nom de piège différent en fonction de la section, du numéro de carton,... Du coup ce qui pourrait être rapide ne l'est en fait pas du tout... Je m'en suis vite rendue compte en faisant l'opération sur un carton. Il faudra juste s'armer de patience, et essayer par la même occasion de trouver une manip' qui facilite le travail. Mais je doute qu'il y ait une autre manière de faire...

    1er jour - état des lieux, espoirs et déconfitures

    Arrivée, café, puis direction prêt.
    Heureusement (sauf pour les stats), pas grand monde, donc j'ai le temps de me remettre dans le bain.

    #musique
    2-3 réinscriptions, avec un abandon de l'abonnement à la discothèque... paraît que tout le monde va sur internet, que plus personne n'emprunte de CD (ça dépend où... ; et tout le monde n'a pas encore internet ! peut-être plus pour très longtemps...). En même temps, quelle idée de proposer plusieurs types d'abonnement : soit biblio, soit disco, soit les 2 ; et si vous prenez les 2, c'est un peu plus cher. Il faudrait déjà harmoniser tout ça, et proposer un abonnement qui inclus automatiquement la biblio ET la disco. Ceux qui n'en veulent pas finiront peut-être (je l'espère) par se dire qu'après tout, puisque c'est compris dans l'abonnement, autant jeter un oeil, au cas où il y aurait quelque chose d'intéressant. Et là ! c'est à nous de les capter pour qu'une fois rentrés, ils reviennent.

    #personnes âgées
    Ah ces petits vieux ! (rien de péjoratif pour moi)  Ils m'avaient manqué. Sont tellement attendrissants...
       Suis tombée sur une dame qui a ouvert la bibliothèque où je travaille (dans un autre lieu à l'époque), et j'étais même pas née ! (donc ça fait peut-être une petite trentaine d'années) Bonne augure ?
       Un monsieur prend la relève :
    "Vous avez changé les horaires ?"
    _ Non, non, c'est toujours les mêmes, c'est juste qu'on était en grève.
    _ Non non, vous avez changé les horaires je vous dis, vous allez pas me raconter de salades.
    _ Beh non monsieur, puisque je vous le dis, c'était juste fermé pour la grève.
    _ Si si ! regardez mon papier avec les horaires, c'est pas les mêmes."
    Je lui tends mon guide du lecteur.
    "Tenez, ça c'est le nouveau papier avec les horaires, vous voyez, c'est les mêmes, toujours avec le sourire.
    _ Ah..."
    S'ensuivit un monologue, un flot verbal continu passant du coq à l'âne : son fils est rentré de je-ne-sais-où, les problèmes de virements bancaires qui correspondent jamais, la France qui s'allie avec l'Angleterre pour la défense, parce qu'avec l'Allemagne ça va pas trop,... et il est parti. No comment !

    LinkWithin

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...